Les statues de la Vierge
La Vierge sur la Croix
Cette représentation de la vierge se trouve sur le calvaire installé rue de la gare, à l’angle du cimetière. La singularité de ce monument, c’est que, justement, il montre une Vierge au dos du Christ en croix.
Notre croix porte la date de 1601. Parmi les raisons que donne Jean-Christophe Demard sur l’implantation des croix dans nos campagnes, l’action de grâce après une tragédie semble être celle qui convient. En effet, au début du 17ème siècle, Champagney et tout le pays, grâce au roi Henri IV, sortaient des guerres de religion, c’est à dire de plusieurs décennies d’horreurs.
La Vierge de la Houillère
Cette statue de la Vierge se trouve à la Houillère, au carrefour de deux voies, face à ce qu’était autrefois l’hôpital des mines. Nous ne retrouvons ni date, ni indication sur son socle.
Elle deviendra néanmoins la protectrice des mineurs du lieu, la Vierge de la Houillère sera un élément fort du patrimoine relatif à l’activité minière qui anima le bassin de Champagney durant deux siècles.
La Vierge du Bermont
Champagney a subi un lourd tribu à l'automne 1944 : le village est régulièrement bombardé, les habitants vivent cachés dans les caves, on compte de nombreux morts et blessés.
Afin de soutenir les Champagnerots, le curé JEANBLANC leur fit alors cette promesse, le 15 octobre 1944 : "Je me suis engagé, en mon nom personnel et au vôtre, d'élever une statue à la Vierge sur une colline dominant notre pays. Je vous demande de faire cette promesse chacun en votre particulier. Votre délivrance est à ce prix."
La reconstruction du village étant longue, ce n'est qu'en 1957 que ce vœu sera réalisé : un terrain au sommet de la colline du Bermont, à 429 m d'altitude, est donné par Jean LENOIR.
Une fois le secteur débroussaillé, on aperçoit en contrebas le centre du village et le Mont-de-Serre. Un socle de 2,20 m de haut est réalisé et la statue de la Vierge, pesant 350 kg, sera montée par tracteur après sa bénédiction à l'Eglise, suivie par une centaine d'habitants. Une fois fixée sur son socle, l'inscription suivante a été ajoutée : "A Marie Protectrice, novembre 1944 ».
La Vierge au sein des habitations
La Vierge à la Maison des Sœurs :
Le bas-relief apposé contre le mur de l'ancienne "Maison des sœurs" fait référence à l'investissement des religieuses de Champagney au moment des bombardements de 1944.
La Vierge de la maison Luxeuil :
Les maisons des 18ème et 19ème siècle, présentant en façade une petite niche qui abrite une statuette de la Vierge. Cette manière de mêler piété et désir de protection, place la foi à la limite de la superstition.
© Photos et texte tirés du blog de Mr Alain Jacquot-Boileau.