L'école du centre
En 1881 il y a 4114 habitants à Champagney : la diversité des activités industrielles en est la cause. Les classes sont donc surchargées. En 1892, la troisième classe au Centre compte soixante élèves. Le besoin de nouveaux locaux adaptés à cette situation va se poser de façon cruciale, en effet les locaux de la mairie ne permettent plus d’accueillir les élèves.
A cette époque, et depuis bien longtemps, les garçons allaient donc à l’école dans le bâtiment qui abrite la mairie, l’école réservée aux filles était l’ancienne « maison des sœurs ».
C’est d’ailleurs l’administration elle-même qui pousse à la construction d’une nouvelle école des filles au centre de la ville.
Apres de nombreux débats la construction de l’école du centre sera acceptée en 1905. Les travaux de construction de l’école seront terminés au cours de l’année 1907.
Plus d’un siècle plus tard, en 2012 l’école du centre de Champagney rentre en travaux. En effet elle n’est plus adaptée à l’accueil de plus d 10 élèves, il faut donc l’agrandir. Pour ce faire trois classes émigrent au collège. Les travaux seront finis en 2014.
De nos jours l’école comptabilisent 7 classes et 146 élèves.
Avant 1789 il n’y avait pas de maison d’école à Champagney. Les maîtres faisaient la classe dans des salles louées par la municipalité voire dans des chambres. Le 30 septembre 1790 le conseil municipal décide l’acquisition (pour 2500 livres) de la maison du cidevant Chapitre de Lure située au centre du village : « une maison dévastée avec jardin, vergers et dépendances, ceci pour y installer l’école tant des garçons que des filles, pour y loger les enseignants ainsi que les services municipaux » (Délibérations du Conseil Municipal).
Deux ans après des travaux sont encore effectués et la façade de ce vaste bâtiment sera rénovée en 1831. Enfin, en 1880 il est encore remanié et agrandi toujours pour abriter la mairie ainsi que, à partir de cette époque, la seule école des garçons.
Des siècles plus tard, en 2018, des travaux seront à nouveaux agencés pour rendre la mairie plus moderne, tout en gardant le charme ancien de la bâtisse. De nombreuses œuvres d’arts y sont notamment présentes.
La mairie fut inaugurée le 8 mars 2019.