Les Breuleux

Village des BreuleuxA l’automne 1944, le front se stabilise entre Champagney et Ronchamp. Durant 55 jours, la commune vivra au rythme des bombardements. On comptera 115 morts et 120 blessés durant cette période. Les habitants se réfugient dans les caves. Les maisons et les routes sont détruites par les obus. La population est soumise aux tickets de rationnement.

C’est dans ce contexte que la Croix Rouge (association d’aide humanitaire internationale) propose d’accompagner des enfants de Champagney (enfants de 5 à 14 ans principalement) en Suisse voisine, afin de mettre à l’abri ces jeunes et les sortir de ce quotidien difficile et précaire. Cette décision est difficile à vivre pour les familles, pour qui cette séparation est un nouveau déchirement dans l’horreur de cette guerre.

Il y aura finalement quatre départs entre le 17 octobre et le 9 novembre 1944.
Les enfants seront confiés a des familles helvétiques, plutôt aisées, offrant ainsi aux jeunes le gite, l’hospitalité, du confort et une alimentation suffisante. Les enfants y reprendront aussi leur scolarité.
La cité des Breuleux, située en Jura Suisse dans les Franches-Montagnes, fut une des communes ayant accueilli certains de nos jeunes.

Même si Champagney est libérée le 19 novembre 1944, la vie y reste compliquée et les enfants ne rentreront pas avant le printemps 1945.
Les habitants des Breuleux continuèrent d’aider les Champagnerots dans l’après-guerre en envoyant de la nourriture et des vêtements chauds.

En novembre 2019, à l’occasion du 75eme anniversaire de la Libération, la Ville de Champagney a souhaité baptiser un emplacement « Place des Breuleux » pour remercier les élans de solidarité dont ont fait preuve les habitants breulotiers.

Site internet de la commune des Breuleux

Maison de la négritude
CCRC
Parc naturel Ballon des Vosges
Pays des Vosges Saônoises
Station Verte
Terre de Jeux