L'église
Placée sous le patronage de SAINT-LAURENT, martyr, l’église de Champagney est l’une des 9 plus anciennes églises de la Haute-Saône. Elle est de style baroque comtois.
Elle fut reconstruite entre 1785 et 1788, et bien plus tard, elle fut restaurée en 1977
Sous le porche de l’église se trouve une plaque qui rappelle la visite du roi Soleil. L’inscription latine dit : « Le roi Louis XIV a passé à Champagney la nuit du 21 juin 1683 avec la Reine Marie-Thérèse d’Autriche. Celle-ci a donné 30 pièces d’or à cette église afin qu’avec cet argent une lampe brûle perpétuellement dans le sanctuaire. Cette pierre a été placée par ordre du roi. »
Au fond de l’église se situe l’autel qui date du XVIII e siècle. Les chaires et les stalles qui proviennent de la même époque sont classées monuments historiques. Sur la chaire on remarque les emblèmes des quatre évangélistes.
Sur les stalles on aperçoit les emblèmes de l’Ancien et du Nouveau Testament et des objets du culte alternant avec des épis (le pain) et des raisins (le vin).
Au fond du chœur se trouvent deux reliquaires du XVIIIE siècle.
Sa nef fut réalisée avec colonnes de grès vosgien. Et au fond de celle-ci nous pouvons observer la pierre tombale de J.B. PRIQUELER (XVIIIe siècle), père de Jacques-Antoine PRIQUELER qui se trouve à l’origine du vœu exprimé le 19 mars 1789 par les habitants de Champagney en faveur des noirs.
Sur le côté se situe la statue en pierre coloriée représentant Sainte Barbe, patronne des mineurs, cette statue date du XVIe siècle et semble être rattachée à l’école de Troyes.
De l’extérieur on peut admirer le clocher de style comtois qui contient un carillon de 35 cloches (31 fixes et 4 de volée) restaurées au cours des dernières années.